Dans des articles précédents, j’ai expliqué ce que sont les types psychologiques de Jung, j’ai décrit les huit types psychologiques jungiens et j’ai précisé la différence entre la typologie jungienne et le MBTI.
Dans cet article, je détaille le type pensée introvertie ainsi que le développement de ses fonctions psychologiques. Je distingue aussi le profil INTP du profil ISTP selon que le type développe l’intuition ou la sensation comme fonction auxiliaire.
Sommaire
- Introduction au type pensée introvertie
- La fonction principale : la pensée introvertie
- La fonction auxiliaire : l’intuition extravertie ou le profil INTP
- La fonction auxiliaire : la sensation extravertie ou le profil ISTP
- La fonction inférieure : le sentiment extraverti
- Développement de la personnalité pensée introvertie
1. Introduction au type pensée introvertie
La pensée introvertie est une fonction de jugement introvertie qui part du fond subjectif pour former des idées subjectives. Elle transmet de nouvelles opinions, elle crée des problèmes et des théories. La pensée introvertie est associée à la philosophie et à la théorie scientifique.
Le type pensée introvertie s’occupe de l’élaboration des idées et des processus logiques de la pensée humaine. Il s’attache à clarifier ses idées et les bases théoriques dans le domaine qui l’intéresse. Il cherche à approfondir, à ouvrir des horizons en profondeur.
Le type pensée introvertie s’intéresse aux principes sous-jacents. Il analyse le monde et utilise son raisonnement logique pour comprendre une situation, un problème ou un système. Il s’efforce d’apporter de la structure et de l’ordre à son monde intérieur.
La pensée introvertie est sa fonction dominante, consciente. Il a tendance à refouler sa fonction inférieure opposée et inconsciente, le sentiment extraverti.
Pour développer sa personnalité et soutenir son processus de jugement, le type pensée introvertie doit développer une fonction auxiliaire de perception, à savoir la sensation ou l’intuition, qui lui servira de soutien dans sa vie.
Le type pensée introvertie qui développe prioritairement l’intuition extravertie correspond à la personnalité INTP du MBTI. Celui qui développe la sensation extravertie correspond au profil ISTP du MBTI.
2. La fonction principale : la pensée introvertie
Le type pensée introvertie analyse le monde pour le comprendre. Il recherche les principes qui sous-tendent les choses pour créer des théories. Sa pensée est personnelle et critique. En tant qu’introverti, il s’efforce d’approfondir continuellement sa réflexion.
Le type pensée introvertie sonde l’arrière-plan de ses pensées pour ordonner et optimiser ses pensées et sa vie. Cet effort de structuration interne lui confère un sentiment de contrôle intérieur. Il sait faire preuve d’autodiscipline et gère sa vie et ses projets de manière indépendante.
Ainsi, le type pensée introvertie aime se fixer des objectifs et relever des défis. Il établit alors ses propres règles pour atteindre ses objectifs. Il sait faire preuve de persévérance et de détachement. Il est tellement centré sur lui-même qu’il a tendance à ne pas tenir compte de son entourage.
Si la structure interne de ses idées est claire pour le type pensée introvertie, il peine à introduire ses idées dans le monde extérieur. Ce qui est clair pour lui ne l’est pas forcément pour les autres. Il lui est difficile de communiquer ses idées aux autres, de se faire comprendre et de faire accepter ses idées.
Le type pensée introvertie a quelques difficultés à trouver une carrière satisfaisante. Son individualisme le rend réticent à devenir employé. Il rechigne souvent à être sous les ordres d’un autre ou à adopter la vision d’une organisation. Travailler comme indépendant sera souvent la meilleure option pour lui.
Le type pensée introvertie aura intérêt à développer une fonction auxiliaire pour soutenir sa pensée. Le développement d’une fonction de perception lui sera nécessaire pour nourrir sa pensée et lui donner de la matière. Sans perception, sa pensée peut être stérile et improductive.
Le type pensée introvertie peut appliquer sa pensée pour résoudre des problèmes pratiques ou des problèmes abstraits. La personnalité INTP utilise l’intuition extravertie pour aborder des problèmes abstraits, tandis que la personnalité ISTP utilise la sensation extravertie pour aborder des problèmes concrets.
3. La fonction auxiliaire : l’intuition extravertie ou le profil INTP
Le type intuition extravertie est motivé par toutes les possibilités extérieures. Il perçoit les potentialités, il flaire ce qui est en germe et promet pour l’avenir. Il est continuellement à la recherche de nouvelles possibilités et de nouveaux projets.
Un INTP utilise l’intuition extravertie comme fonction auxiliaire pour gagner en subtilité, en perspicacité et en profondeur intellectuelle. L’intuition extravertie apporte au INTP de la rapidité de compréhension, de l’imagination, de l’originalité et de l’ingéniosité.
La combinaison entre la pensée introvertie et l’intuition extravertie éveille le curiosité intellectuelle de l’INTP. Elle ouvre son appétit pour l’exploration de théories et de principes expliquant la nature sous-jacente des choses. Il développe ainsi un intérêt pour la philosophie et la science. Un INTP est susceptible d’embrasser une carrière académique mais il peut aussi se tourner vers l’ingénierie, l’économie, la psychologie…
Un INTP peut afficher des problèmes de communication envers les autres, ce qui peut nuire à la qualité de son enseignement ou rendre la gestion de personnes compliquées. L’INTP préfère se gérer lui-même ainsi que gérer lui-même son travail. Son indépendance l’amènera souvent à travailler à son compte.
Comme troisième fonction, l’INTP utilise la sensation introvertie. Le type sensation introvertie est attentif à ses sensations corporelles. Il a le souci des détails et est consciencieux. Il aime ce qui est routinier et familier. Le développement de la sensation introvertie aidera l’INTP à parvenir à des conclusions et à prendre des décisions. Il pourra aussi mieux gérer les problèmes pratiques du quotidien.
4. La fonction auxiliaire : la sensation extravertie ou le profil ISTP
La sensation extravertie est orientée vers la perception des objets extérieurs. Un type sensation extravertie apprécie les faits concrets. Il est pragmatique, réaliste et a le souci des détails. Il aime les nouvelles expériences sensorielles, les plaisirs matériels et l’action.
Un ISTP, grâce à sa fonction de perception extravertie, a un côté plus terre à terre et pragmatique. Il a une préférence pour les activités pratiques et pour résoudre des problèmes concrets. Il aime être dans l’action, dans l’exploration et est toujours partant pour relever des défis sportifs ou physiques.
Un ISTP utilise la sensation extravertie pour travailler de ses mains ou utiliser des outils mais aussi pour l’application pratique de principes scientifiques. Il pourra ainsi embrasser des métiers très divers tels que mécanicien, informaticien, cuisinier, pilote, chirurgien, artisan ou athlète.
Un ISTP apprécie généralement la bonne nourriture, les beaux vêtements, les voitures ou autres accessoires de luxe. Étant donné qu’il est plus intéressé par les choses que par les gens, il aura tendance à construire ses relations autour de centres d’intérêt partagés plutôt qu’autour de conversations approfondies.
Un ISTP utilise l’intuition introvertie comme troisième fonction. Un type intuition introvertie, étant stimulé par les possibilités futures encore invisibles, est plutôt dans la vision et l’abstraction. Grâce à son intuition introvertie, un ISTP pourra développer un certain intérêt pour la théorie et les sujets abstraits.
5. La fonction inférieure : le sentiment extraverti
La fonction inférieure, c’est l’ombre de la personnalité, la fonction la plus inconsciente. C’est notre point faible, notre faille. Mais elle constitue aussi la clé de notre développement et de notre épanouissement.
Pour un type pensée introvertie, la fonction inférieure est le sentiment extraverti. Le type sentiment extraverti apprécie les contacts humains harmonieux. Il sait lire et refléter les émotions des autres. Il discerne les normes sociales, il utilise les mots et les comportements qui sont socialement appropriés.
Le type pensée introvertie utilise le sentiment extraverti pour établir des liens avec ses émotions et celles des autres. Mais vu que le sentiment extraverti est sa fonction inférieure, il a plutôt tendance à se sentir mal à l’aise dans des situations émotionnelles et sembler maladroit lorsqu’il y fait face.
Le type pensée introvertie peut alterner des phases où il est tellement concentré sur son travail qu’il n’a pas du tout besoin des autres et des phases où il ressent le besoin de reprendre contact avec les autres. Il doit trouver le juste équilibre entre son désir d’indépendance et la nécessité d’être en relation avec les autres.
Pour développer sa personnalité, un type pensée introvertie devra cultiver son sentiment extraverti. Il devra développer ses compétences émotionnelles pour s’ouvrir à ses émotions et aux autres. Ses relations intimes et sociales s’en verront améliorées ainsi que ses capacités pédagogiques le cas échéant.
6. Développement de la personnalité pensée introvertie
Le type pensée introvertie analyse le monde et utilise son raisonnement logique pour le comprendre. Il élabore des théorie et cherche à approfondir ses connaissances. Il s’efforce d’apporter de la structure à son monde intérieur. Il est auto-discipliné et gère sa vie de manière indépendante.
Pour développer sa personnalité, le type pensée introvertie doit commencer par intégrer sa fonction auxiliaire de perception. L’intuition extravertie apporte au INTP de la profondeur intellectuelle, de la perspicacité et de l’ingéniosité. En intégrant la sensation extravertie, un ISTP pourra résoudre des problèmes pratiques et développera une habileté manuelle.
Pour poursuivre son évolution, le type pensée introvertie aura intérêt à déployer sa fonction de perception opposée. En intégrant la sensation introvertie, un INTP sera mieux à même de gérer les soucis du quotidien. En assimilant l’intuition introvertie, un ISTP développera un intérêt pour la théorie et l’abstraction.
Pour équilibrer sa personnalité, le type pensée introvertie sera tenu d’intégrer sa fonction inférieure, le sentiment extraverti. En développant ses compétences émotionnelles, il pourra améliorer ses relations intimes et sociales ainsi que ses capacités pédagogiques.
Sources de l’article
- G. Jung, Types psychologiques, Georg Editeur S.A., Genève, 1993
- Marie-Louise von Franz, Psychothérapie. L’expérience du praticien, Éditions Devry, 2014
- Isabel Briggs Myers et Peter B. Myers, Comprendre les types de personnalité avec la typologie MYERS-BRIGGS, Les Éditions de l’Homme, 2015
- Dr. A. J. Drenth, The 16 Personality Types. Profiles, Theory, & Type Development, Inquire Books, 2013
Découvrez qui vous êtes vraiment pour suivre votre propre voie
grâce à la psychologie de Jung
Nos blessures viennent de notre inconscient. En prenant conscience de ce qui est inconscient, on se libère de ses conditionnements et on accomplit sa vraie nature.
Le seul accompagnement de développement personnel basé sur la psychologie de Carl Gustav Jung.
0 commentaires