Dans des articles précédents, j’ai expliqué ce que sont les types psychologiques de Jung, j’ai décrit les huit types psychologiques jungiens et j’ai précisé la différence entre la typologie jungienne et le MBTI.

Dans cet article, je détaille le type sensation extravertie ainsi que le développement de ses fonctions psychologiques. Je distingue aussi le profil ESFP du profil ESTP selon que le type développe le sentiment ou la pensée comme fonction auxiliaire.

1. Introduction au type sensation extravertie

La sensation est une fonction de perception qui s’oriente d’après la réalité extérieure. Les cinq sens perçoivent l’environnement et font naître des sensations. En plus d’être un processus de réaction, la sensation extravertie agit en entrant en contact avec la réalité extérieure.

Le type sensation extravertie est orienté d’après l’environnement physique et a un sens des réalités très développé. Il sent tout ce qu’il y a autour de lui et s’y relie de manière concrète et pratique. Il est un fin observateur et est susceptible de se rappeler des détails de chaque situation vécue.

Le type sensation extravertie aime expérimenter et vivre de nouvelles expériences. Il a une aptitude au plaisir, il aime jouir des plaisirs de la vie.

La sensation extravertie est sa fonction dominante, consciente. Il a tendance à refouler sa fonction inférieure opposée et inconsciente, l’intuition introvertie.

Pour développer sa personnalité et soutenir son processus perceptif, le type sensation extravertie doit développer une fonction auxiliaire de jugement, à savoir la pensée ou le sentiment, qui lui servira de support dans sa vie.

Le type sensation extravertie qui développe prioritairement le sentiment introverti correspond à la personnalité ESFP du MBTI. Celui qui développe la pensée introvertie correspond au profil ESTP du MBTI.

2. La fonction principale : la sensation extravertie

Le type sensation extravertie perçoit le monde à travers ses cinq sens. Il analyse le monde extérieur à la recherche de sensations nouvelles. Il remarque les détails que les autres ne voient pas. Il a une excellente mémoire photographique.

Le type sensation extravertie se relie à la réalité extérieure de façon concrète et pratique. Il s’adapte facilement et est ouvert à l’expérimentation. Il aime être dans l’action et accumuler les expériences. Il voit les choses telles qu’elles sont et vit dans le présent.

Le type sensation extravertie est à l’aise dans le monde et facile à vivre. Il aime profiter des plaisirs de la vie. Il apprécie les beaux vêtements, la bonne chère et de manière générale les possessions matérielles. Il suit les tendances et les modes. Il est d’agréable compagnie et aime la bonne compagnie.

Sa sensation extravertie lui confère une intelligence kinesthésique élevée. Il dispose souvent d’une bonne dextérité et d’une bonne coordination œil-main. Il utilise son intelligence pratique pour résoudre des problèmes concrets. Il aime les activités physiques et est souvent sportif.

Le type sensation extravertie n’est pas très porté sur l’abstraction et préfère être dans l’action ou utiliser des outils. Il est susceptible d’embrasser des métiers aussi divers que cuisinier, athlète, coach sportif, kinésithérapeute, mécanicien, ingénieur en mécanique, ouvrier, vendeur…

Le type sensation extravertie n’est pas très à l’aise avec ce qui ne peut être saisi pas les sens. Il peut avoir du mal à accepter des idées nouvelles sans qu’elles n’aient été éprouvées. Il peut aussi manquer de persévérance et de méthode ainsi qu’être un peu superficiel.

Pour soutenir sa sensation extravertie, il doit développer une fonction auxiliaire de jugement, la pensée ou le sentiment. La personnalité ESFP utilise le sentiment introverti comme support de sa sensation extravertie, tandis que la personnalité ESTP utilise la pensée introvertie.

3. La fonction auxiliaire : le sentiment introverti ou le profil ESFP

Le type sentiment introverti vit de manière intense ses propres sentiments. Il est guidé par ses valeurs personnelles, subjectives qu’il utilise comme boussole dans la vie. Il développe une vision du monde très personnelle et indépendante des conventions sociales.

Un ESFP utilise le sentiment introverti comme fonction auxiliaire pour prendre des décisions basées sur ses valeurs et sur ses sentiments. Il est capable de gérer ses émotions de manière indépendante. Le sentiment favorise également son goût pour l’art et le jugement artistique.

Le sentiment introverti confère à l’ESFP un intérêt pour les gens ainsi qu’une facilité pour les contacts humains. Il est particulièrement convivial et sait faire preuve de tact. Il sait apprécier les personnes à leur juste valeur et de manière pragmatique. Il aime aussi conseiller les gens.

La combinaison entre sensation extravertie et sentiment introverti peut amener un ESFP à embrasser des métiers tels que infirmier, ergothérapeute, travailleur social, vendeur… Il peut également être attiré par les arts visuels ou des métiers tels qu’acteur, chanteur ou danseur.

Comme troisième fonction, l’ESFP utilise la pensée extravertie. En raison de l’introversion de sa fonction auxiliaire de jugement, un ESFP a tendance à exprimer ses émotions en les reformulant à travers la pensée extravertie. Ses émotions peuvent ainsi donner l’impression d’être mesurées et rationnelles.

Un ESFP n’est pas toujours à l’aise pour exprimer son jugement. Pour éviter les conflits, il aura tendance à s’adapter plutôt qu’à s’affirmer. Afin d’améliorer sa communication relationnelle, il aura tout intérêt à développer sa pensée extravertie. En intégrant cette troisième fonction, il pourra s’affirmer et communiquer plus ouvertement.

4. La fonction auxiliaire : la pensée introvertie ou le profil ESTP

Le type pensée introvertie oriente sa pensée d’après des idées subjectives, personnelles. Il transmet de nouvelles opinions et cherche à approfondir ses idées. Il évalue et décide selon un facteur subjectif. Il raisonne de manière indépendante et à travers une logique personnelle.

Un ESTP, grâce à sa fonction de jugement introvertie, a un côté rationnel qui lui permet de mieux se centrer sur lui-même et de gérer ses pensées et ses objectifs de manière indépendante. La pensée introvertie apporte au ESTP une structure et de la discipline à son monde intérieur.

Grâce à la pensée introvertie, un ESTP gagne en perspicacité. Il peut comprendre les principes sous-jacents, évaluer et ordonner ses observations. Il peut analyser une situation, diagnostiquer le problème et ainsi résoudre des problèmes concrets. Il prendra aussi des décisions plus conscientes et logiques.

La troisième fonction à développer pour un ESTP est le sentiment extraverti. C’est la fonction de relation sociale. Étant donné que sa première fonction de jugement est introvertie, il aura tendance à garder ses jugements pour lui.

Mais s’il parvient à développer son sentiment extraverti, il pourra rapidement établir des contacts avec les autres. Bien qu’il aime interagir avec les autres, un ESTP peut être tiraillé entre son désir d’indépendance et son envie d’engagement social.

Un ESTP a besoin de stimulation dans son travail, de nouvelles expériences et de nouveaux défis. Il peut embrasser des métiers très variés comme coach sportif, kinésithérapeute, serveur, vendeur, agent immobilier ou traducteur mais il peut aussi être attiré par le domaine des sciences appliquées.

5. La fonction inférieure : l’intuition introvertie

La fonction inférieure, c’est l’ombre de la personnalité, la fonction la plus inconsciente. C’est notre point faible, notre faille. Mais elle constitue aussi la clé de notre développement et de notre épanouissement.

Pour le type sensation extravertie, la fonction inférieure est l’intuition introvertie. Le type intuition introvertie est motivé par les possibilités futures encore invisibles. Il discerne les processus d’arrière-plan de la conscience. Il a une capacité à saisir les interconnexions entre les images de l’inconscient, à discerner les lois et les structures universelles et à concevoir de nouvelles possibilités.

Le type sensation extravertie capte les intuitions qui le concernent lui et ses problèmes personnels. Étant donné que son intuition est inconsciente, elle a généralement un caractère négatif. Le type sensation extravertie peut imaginer attraper des maladies, que des mésaventures lui arrivent ou avoir des phobies.

Il a tendance à projeter ses intuitions sur les autres. Il peut ainsi devenir jaloux, suspicieux ou angoissé. Il peut aussi être attiré par des idées abstraites ou des théories religieuses mais celles-ci sont susceptibles de dégénérer en superstition en raison de l’infériorité de son intuition.

Pour développer sa personnalité, un type sensation extravertie devra apprendre à se connecter à son intuition. Il pourra par exemple apprendre à se projeter dans le futur, se poser des questions sur le sens de sa vie, faire de la médiation ou s’adonner à une activité artistique.

6. Développement de la personnalité intuition extravertie

Le type sensation extravertie perçoit le monde à travers ses cinq sens. Il se relie au monde de manière concrète et s’adapte facilement. Il a un sens des réalités très développé et a le souci des détails. Il aime les plaisirs de la vie et vivre de nouvelles expériences.

Pour développer sa personnalité, le type sensation extravertie doit commencer par intégrer sa fonction auxiliaire de jugement. Grâce à l’intégration du sentiment introverti, un ESFP pourra mieux gérer ses émotions. En intégrant la pensée introvertie, un ESTP gagnera en perspicacité.

Pour poursuivre son évolution, le type sensation extravertie aura intérêt à déployer sa fonction de jugement opposée. En intégrant la pensée extravertie, un ESFP pourra s’affirmer et communiquer plus ouvertement. En développant le sentiment extraverti, un ESTP pourra mieux interagir avec les autres.

Pour équilibrer sa personnalité, le type sensation extravertie sera tenu d’intégrer sa fonction inférieure, l’intuition introvertie. Il devra se connecter à son intuition, par exemple, en se posant des questions sur le sens de sa vie et en apprenant à se projeter dans le futur.

Sources de l’article

  • G. Jung, Types psychologiques, Georg Editeur S.A., Genève, 1993
  • Marie-Louise von Franz, Psychothérapie. L’expérience du praticien, Éditions Devry, 2014
  • Isabel Briggs Myers et Peter B. Myers, Comprendre les types de personnalité avec la typologie MYERS-BRIGGS, Les Éditions de l’Homme, 2015
  • Dr. A. J. Drenth, The 16 Personality Types. Profiles, Theory, & Type Development, Inquire Books, 2013

Découvrez qui vous êtes vraiment pour suivre votre propre voie

grâce à la psychologie de Jung

Nos blessures viennent de notre inconscient. En prenant conscience de ce qui est inconscient, on se libère de ses conditionnements et on accomplit sa vraie nature.

Le seul accompagnement de développement personnel basé sur la psychologie de Carl Gustav Jung.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *