Sélectionner une page

Dans des articles précédents, j’ai expliqué ce que sont les types psychologiques de Jung, j’ai décrit les huit types psychologiques jungiens et j’ai précisé la différence entre la typologie jungienne et le MBTI.

Dans cet article, je détaille le type intuition introvertie ainsi que le développement de ses fonctions psychologiques. Je distingue aussi le profil INFJ du profil INTJ selon que le type développe le sentiment ou la pensée comme fonction auxiliaire.

1. Introduction au type intuition introvertie

L’intuition est une fonction de perception inconsciente qui cherche à saisir les possibilités, qui conçoit les éventualités. Elle est la capacité d’appréhender ce qui n’est pas encore visible, les virtualités à l’arrière-plan d’une situation.

L’intuition introvertie est tournée vers le monde intérieur, c’est-à-dire vers les objets intérieurs, les contenus de l’inconscient. Elle perçoit les images intérieures provoquées par les sensations extérieures.

Un type intuition introvertie discerne les processus d’arrière-plan de la conscience. Il saisit les processus de l’inconscient collectif pour concevoir de nouvelles possibilités et prévoir des événements ultérieurs.

L’intuition introvertie est sa fonction dominante, consciente. Il a tendance à refouler sa fonction inférieure opposée et inconsciente, la sensation extravertie.

Pour développer sa personnalité et soutenir son processus perceptif, le type intuition introvertie doit développer une fonction auxiliaire de jugement, à savoir la pensée ou le sentiment, qui lui servira de support dans sa vie.

Le type intuition introvertie qui développe prioritairement le sentiment extraverti correspond à la personnalité INFJ du MBTI. Celui qui développe la pensée extravertie correspond au profil INTJ du MBTI.

2. La fonction principale : l’intuition introvertie

Le type intuition introvertie est motivé par les possibilités futures encore invisibles. Il flaire l’avenir et devine juste sur tout ce qui est tourné vers l’intérieur. Il est du genre prophète, devin, chamane ou visionnaire. Il communique les transformations de l’inconscient collectif à la société et ouvre de nouvelles voies.

Le type intuitif introverti sait sans savoir, il pense sans penser. Du fait que l’intuition est une perception inconsciente, il a le sentiment de savoir quelque chose mais il ne sait pas toujours comment il en est arrivé à ce résultat. C’est son inconscient qui lui a permis de pénétrer l’essence des choses.

Il a une capacité à synthétiser les images de l’inconscient, il voit les similitudes et identifie les liens entre les éléments. En saisissant ces interconnexions, il est capable de discerner les lois et les structures universelles. Il a un fort sentiment de conviction vis-à-vis de ses connaissances intuitives et de ses visions.

Du fait de sa relation intime avec l’inconscient, le type intuition introvertie fait moins de distinction entre l’état de veille et l’état de sommeil. Il peut avoir du mal à séparer ces deux états et peut porter un intérêt à l’analyse de ses rêves qui sont des contenus inconscients.

Le type intuition introvertie peut devenir artiste visionnaire, leader d’opinion, théoricien, cadre, conseiller, consultant, enseignant. Ses domaines d’intérêt sont variés : les sciences, l’ingénierie, l’innovation, la politique, la psychologie, la philosophie ou la religion.

Il est insatisfait dans un emploi routinier où il ne peut laisser libre cours à ses intuitions. Il est très perspicace pour cerner la signification profonde des choses et des symboles ainsi que les rapports entre les idées. Il sait faire preuve d’imagination, d’originalité et d’ingéniosité et a une vision des possibilités.

Le type intuitif introverti n’a pas toujours le sens des réalités. Il a tendance à ne pas tenir compte de son corps et de ses appétits et peut ne pas voir la réalité extérieure. Il peut aussi se contenter de rester dans un état de contemplation sans se préoccuper du sens de ce qu’il voit. Il doit apprécier et réfléchir à ses visions pour qu’elles aient un impact sur le monde.

Pour ce faire, le type intuitif introverti doit développer une fonction auxiliaire de jugement, la pensée ou le sentiment. La personnalité INFJ utilise le sentiment extraverti comme support de son intuition introvertie, tandis que la personnalité INTJ utilise la pensée extravertie.

3. La fonction auxiliaire : le sentiment extraverti ou le profil INFJ

Le type sentiment extraverti apprécie les contacts humains harmonieux. Il sait lire et refléter les émotions des autres. Il discerne les normes sociales, il utilise les mots et les comportements qui sont socialement appropriés. Il remarque les besoins des autres et aime y répondre en offrant ses conseils.

Le type INFJ utilise le sentiment extraverti comme fonction auxiliaire pour lire les expressions émotionnelles et corporelles des autres, pour les comprendre et interagir avec eux. Il se soucie naturellement des autres et s’efforce de cultiver des relations harmonieuses. Le couplage de l’intuition introvertie avec le sentiment extraverti permet à l’INFJ d’avoir une impression plus profonde des gens. Il sait pénétrer les apparences et révéler les motivations et les potentiels cachés des gens.

L’INFJ se sert également du sentiment extraverti pour exprimer ses pensées, ses sentiments, ses opinions mais aussi ses griefs. Grâce à son sentiment extraverti, il exprime ses intuitions, leur donne forme, les verbalise et les comprend mieux.

Un INFJ peut être chaleureux, accueillant, loyal et généreux. Mais en même temps, en tant qu’introverti, il a besoin de temps pour lui-même et pour recharger ses batteries. Cela peut l’amener à lutter entre ses propres besoins et ceux des autres et de constamment chercher à trouver le juste équilibre entre ses envies et celles des autres.

Comme troisième fonction, l’INFJ utilise la pensée introvertie qui est une pensée logique indépendante. Grâce au développement de sa pensée introvertie, un INFJ va réfléchir de manière plus critique et analytique. Il va ainsi discerner les idées qui pourraient s’inscrire dans des catégories et des cadres de connaissances existants.

Un INFJ intéressé par les sciences se spécialisera dans les sciences humaines ou la philosophie. Il possède généralement des intérêts artistiques et sera alors attiré par toutes sortes d’arts avec un don particulier pour l’écriture. Un INFJ peut également être intéressé par le domaine social et pourra devenir enseignant, formateur, conseiller, psychologue ou travailler dans les ressources humaines.

4. La fonction auxiliaire : la pensée extravertie ou le profil INTJ

Le type pensée extravertie oriente sa pensée d’après les données du monde extérieur, sa pensée est logique et rationnelle. Il aime comprendre les systèmes et les structures externes, diagnostiquer leurs lacunes et les réorganiser pour les rendre plus efficaces et efficients.

Un INTJ utilise sa fonction auxiliaire pour analyser et étoffer ses intuitions. La pensée extravertie lui permet de leur donner une forme rationnelle en les traduisant en mots, en diagrammes ou en formules. En intégrant cette fonction de jugement, un INTJ sera plus systématique et plus ordonné. Il veillera à incorporer des faits et des données à ses idées et son travail suivra un séquencement plus linéaire et logique.

Un INTJ a à la fois une vue d’ensemble grâce à son intuition introvertie et est capable d’isoler et d’analyser les détails grâce à sa pensée extravertie.

Toutefois un INTJ, étant concentré sur les faits et les données objectives, a tendance à ignorer les points de vue et les sentiments des autres. Il peut se sentir frustré par l’incapacité qu’on les autres à aborder les choses de manière impersonnelle et objective. Il est alors susceptible de se montrer critique envers les autres, ce qui peut avoir un effet dévastateur dans sa vie privée.

L’INTJ aura donc tout intérêt à développer sa troisième fonction, le sentiment introverti. Grâce à cette fonction, il pourra développer sa connaissance de soi mais aussi s’invertir émotionnellement dans sa famille ou ses amis proches. Le sentiment introverti le rend également plus sensible à l’injustice et le pousse à œuvrer en faveur du changement ou de la réforme sociale, que ce soit dans les affaires, la politique, l’économie ou l’éducation.

Un INTJ est susceptible d’être un innovateur. Il aura tendance à poursuivre une carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie ou l’informatique. Il peut également exercer des fonctions de gestionnaire, de cadre ou de planificateur.

5. La fonction inférieure : la sensation extravertie

La fonction inférieure, c’est l’ombre de la personnalité, la fonction la plus inconsciente. C’est notre point faible, notre faille. Mais elle constitue aussi la clé de notre développement et de notre épanouissement.

Pour un type intuition introvertie, la fonction inférieure est la sensation extravertie. Cette fonction est orientée vers la perception des objets extérieurs. Un type sensation extravertie apprécie les faits concrets. Il est pragmatique, réaliste et a le souci des détails. Il aime expérimenter et vivre de nouvelles expériences.

Un type intuitif introverti absorbe de nombreux stimuli sensoriels du monde extérieur qui sont ensuite analysés de manière inconsciente par l’intuition et se transforment en impression. Grâce à cette impression, il se fait une idée générale des objets ou des personnes de son entourage. Mais il peut être dépassé ou submergé par trop de stimuli extérieurs. Cette surstimulation peut engendrer une hypersensibilité.

Le type intuition introvertie peut ainsi avoir du mal à s’adapter à la réalité concrète de la vie. Il a tendance à se méfier des nouvelles expériences qu’il peut considérer comme effrayantes et stressantes. Il peut aussi manquer de modération et être enclin à dépasser ses limites physiques ou psychiques. Il peut par exemple devenir perfectionniste afin que ses intuitions soient parfaitement traduites dans la réalité.

Pour développer sa personnalité, un type intuition introvertie devra cultiver sa sensation inférieure. Il s’agira pour lui de s’ouvrir aux expériences sensorielles et à la réalité concrète. C’est le fait d’être confronté à la réalité extérieure qui lui permet de rester créatif et ses visions peuvent alors avoir un réel impact dans le monde.

6. Développement de la personnalité intuition introvertie

Le type intuition introvertie perçoit les processus d’arrière-plan de la conscience et conçoit de nouvelles possibilités à partir de ses images intérieures. Il pénètre l’essence des choses, identifie les interconnexions et discerne les lois universelles. C’est un visionnaire mais il n’a pas toujours le sens de la réalité.

Pour développer sa personnalité, le type intuition introvertie doit commencer par intégrer sa fonction auxiliaire de jugement. Grâce à l’intégration du sentiment extraverti (INFJ) ou de la pensée extravertie (INTJ), il pourra mieux comprendre, donner forme et exprimer ses intuitions.

Pour poursuivre son évolution, le type intuitif introverti aura intérêt à déployer sa fonction de jugement opposée. En intégrant la pensée introvertie, un INFJ bénéficiera d’une réflexion critique et analytique. En intégrant le sentiment introverti, un INTJ sera plus investi émotionnellement et sensible au injustices.

Pour équilibrer sa personnalité, le type intuition introvertie sera tenu d’intégrer sa fonction inférieure, la sensation extravertie. En étant plus ouvert aux expériences et à la vie concrète, le type intuitif introverti saura mener une vie plus harmonieuse et impacter le monde avec ses visions.

Sources de l’article

  • G. Jung, Types psychologiques, Georg Editeur S.A., Genève, 1993
  • Marie-Louise von Franz, Psychothérapie. L’expérience du praticien, Éditions Devry, 2014
  • Isabel Briggs Myers et Peter B. Myers, Comprendre les types de personnalité avec la typologie MYERS-BRIGGS, Les Éditions de l’Homme, 2015
  • Dr. A. J. Drenth, The 16 Personality Types. Profiles, Theory, & Type Development, Inquire Books, 2013

Votre travail ne vous satisfait plus ?

Ensemble, créons le job qui vous fait vibrer

grâce à la méthode

Design ton job

Un accompagnement pas à pas de 3 mois

pour reprendre votre vie en main et créer le job qui vous correspond

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *